Définitions et objectifs du DPC

Le  DPC est un dispositif né en 2009 avec pour but l’amélioration des connaissances et des compétences des professionnels de santé. Il comprend des actions de formation continue (FC), des actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)  et des actions de gestion des risques.

Le DPC correspond à la réalisation, par périodes de 3 ans, d’actions de formation, d’analyse et d’évaluation des pratiques ou encore de gestion des risques. Ces actions doivent s’inscrire dans des orientations prioritaires, nationales ou relevant de chaque CNP. Elles sont publiées sur le site de l’ANDPC et sont financées.

Le parcours de DPC est défini par chaque CNP. Il contient la liste des actions préconisées par le CNP. Ce parcours peut être validé sans qu’une action de DPC stricto sensu soit réalisée (une action stricto sensu de DPC est une action correspondant à une orientation prioritaire de DPC, publiée par l’ANDPC et financée).

Si le DPC concerne 32 professions, les 7 professions à ordre sont concernées par la certification périodique des compétences à venir dont le contenu a été élaboré par le CNP et la FSM sous la forme d’un référentiel de certification. Le DPC sera une « brique » parmi d’autres de la certification périodique.

Comment trouver un parcours professionnel ou parcours de DPC ?

En vous inscrivant sur parcourspro.online, vous pourrez  prendre connaissance du parcours défini par votre CNP et des préconisations qu’il a définies : nombre et nature des actions à réaliser sur la période 2023-2025.

Il vous sera alors possible d’entrer les actions que vous avez réalisées, de vérifier qu’elles correspondent à ce qui est attendu et de demander votre attestation.

Le CNP vous préviendra, si vous êtes inscrit, de la date à laquelle vous pourrez commencer à enregistrer vos actions.

Les actions de DPC sont-elles prises en charge ?

Le financement du DPC des professionnels de santé libéraux conventionnés avec l’assurance maladie (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthophoniste, orthoptiste) ou exerçant dans un centre de santé conventionné est assuré par l’organisme gestionnaire du DPC.

L’Agence nationale du DPC prend en charge les frais pédagogiques facturés par les organismes de DPC et vous indemnise au titre de la perte de revenu occasionnée pendant que vous suivez l’action de DPC dans des limites définies par profession et par professionnel.
https://www.agencedpc.fr/forfaits-de-dpc

Le parcours professionnel ou parcours de DPC de la spécialité de Biologie Médicale

Les actions de Développement Professionnel Continu (DPC) sont des programmes de Formation ou d’Evaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) ou de Gestion des Risques (GdR) composant l’offre de DPC et permettant aux professionnels de santé de satisfaire à leur obligation triennale.

Comment valider le parcours de professionnel ou parcours de DPC proposé par le CNP de Biologie Médicale ?

Il faut réaliser au moins 3 actions sur la période triennale dont, si possible, 1 action de DPC entrant dans le cadre des OP nationales ou de spé figurant dans l’arrêté pour la période considérée.

Il est recommandé aux Biologistes Médicaux de conserver les attestations des actions réalisées tout au long de son parcours professionnel.

Concernant le parcours pluriannuel de DPC 2023-25, et en ce qui concerne les biologistes médicaux, 2 options sont possibles :

Parcours pluriannuel de DPC

Si le biologiste médical choisit de suivre le parcours pluriannuel de DPC mis en place par le CNP de Biologie Médicale, il pourra alors demander à ce dernier de lui fournir une attestation pour cette période triennale, sous réserve que le parcours qu’il a effectué corresponde bien aux attendus du CNP.
La demande d’attestation sera possible après la création d’un compte personnel sur le site parcourspro.online (site géré par la FSM et les CNP de Spécialités). Une attestation pour la période échue 2020-22 peut également vous être fournie.
Le lien ci-dessous permet de prendre connaissance de ce parcours pluriannuel : Parcours pluriannuel de développement professionnel continu pour les biologistes médicaux

Démarche de DPC individuelle

Si le biologiste médical a choisi de suivre une démarche de DPC individuelle comportant au moins deux types d’action de DPC de nature différente sur cette période (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques), le suivi de son parcours se fera au moyen du compte www.mondpc.fr et depuis le moteur de recherche disponible sur www.agencedpc.fr.

Le parcours de DPC est défini par chaque CNP. Il contient la liste des actions préconisées par le CNP. Ce parcours peut être validé sans qu’une action de DPC stricto sensu soit réalisée (une action stricto sensu de DPC est une action correspondant à une orientation prioritaire de DPC, publiée par l’ANDPC et financée).

Parcours pluriannuel de développement professionnel continu pour les biologistes médicaux

Voir les différentes actions de formation pour le DPC

Attestation de parcours professionnel ou parcours de DPC

Organisme de formation pour le DPC

Les orientations prioritaires de DPC