Les actions de Développement Professionnel Continu (DPC) sont des programmes de Formation ou d’Evaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) ou de Gestion des Risques (GdR) composant l’offre de DPC et permettant aux professionnels de santé de satisfaire à leur obligation triennale.
Comment valider le parcours de professionnel ou parcours de DPC proposé par le CNP de Biologie Médicale ?
Il faut réaliser au moins 3 actions sur la période triennale dont, si possible, 1 action de DPC entrant dans le cadre des OP nationales ou de spé figurant dans l’arrêté pour la période considérée.
Il est recommandé aux Biologistes Médicaux de conserver les attestations des actions réalisées tout au long de son parcours professionnel.
Concernant le parcours pluriannuel de DPC 2023-25, et en ce qui concerne les biologistes médicaux, 2 options sont possibles :
Parcours pluriannuel de DPC
Si le biologiste médical choisit de suivre le parcours pluriannuel de DPC mis en place par le CNP de Biologie Médicale, il pourra alors demander à ce dernier de lui fournir une attestation pour cette période triennale, sous réserve que le parcours qu’il a effectué corresponde bien aux attendus du CNP.
La demande d’attestation sera possible après la création d’un compte personnel sur le site parcourspro.online (site géré par la FSM et les CNP de Spécialités). Une attestation pour la période échue 2020-22 peut également vous être fournie.
Le lien ci-dessous permet de prendre connaissance de ce parcours pluriannuel : Parcours pluriannuel de développement professionnel continu pour les biologistes médicaux
Démarche de DPC individuelle
Si le biologiste médical a choisi de suivre une démarche de DPC individuelle comportant au moins deux types d’action de DPC de nature différente sur cette période (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles, gestion des risques), le suivi de son parcours se fera au moyen du compte www.mondpc.fr et depuis le moteur de recherche disponible sur www.agencedpc.fr.
Le parcours de DPC est défini par chaque CNP. Il contient la liste des actions préconisées par le CNP. Ce parcours peut être validé sans qu’une action de DPC stricto sensu soit réalisée (une action stricto sensu de DPC est une action correspondant à une orientation prioritaire de DPC, publiée par l’ANDPC et financée).